Quelques explications

Que peut-on attendre d’une thérapie ?

Si une thérapie ne supprime pas les épreuves de la vie  – deuils, pertes, difficultés relationnelles…- , elle permet à la personne de réagir à l’évènement d’une manière adéquate, d’y répondre de la façon la plus juste. Sans excès, sans souffrance exacerbée, sans morbidité.

Les symptômes qui amènent à consulter un psychothérapeute sont liés à l’histoire personnelle de chacun. Ce sont bien souvent les liens affectifs constitués dans l’enfance, les souffrances, et les manques non dits à cette époque de la vie, qui parasitent le présent sans que la personne le sache. Le travail psychothérapeutique considèrera forcément les troubles présent à la lueur du passé.

La formation du thérapeute, sa pratique, le travail qu’il a effectué sur lui-même pendant de longues années, le rend apte à faire des ponts, des connexions entre la souffrance actuelle ressentie et les évènements passés qui en sont la cause.

Une séance de psychothérapie est un travail à deux.  Dire… Ecouter… Comprendre. Elucider peu à peu ces symptômes énigmatiques et invalidants qui entravent la vie d’un sujet.

Une psychothérapie, c’est un changement de regard sur son passé donc sur sa propre existence, dans le but non seulement d’apaiser la souffrance mais d’aborder la vie avec un nouvel appétit  :

  • Savoir dire non à des liens toxiques
  • Savoir dire pleinement oui
  • Nouer sur d’autres bases des liens amicaux ou sentimentaux
  • User enfin de sa liberté sans ressentir de culpabilité, sans se justifier sans cesse
  • etc