Thérapie à tout âge
Les problèmes de l’enfance
L’enfant est dépendant de ses parents. Pour ses besoins vitaux comme pour ses demandes affectives. De cette dépendance naît l’amour que l’enfant porte à ses parents, mais aussi la haine. L’être humain est ainsi fait. Les frustrations inévitables, mais nécessaires, dans toute éducation, sont souvent cause de cette ambivalence amour/haine.
Lorsqu’un enfant est excessivement triste, agressif, violent, effrayé, mutique, hyperactif, insomniaque….Lorsqu’il manifeste des angoisses à l’endroit de l’école… c’est que sur le trajet qui doit conduire tout enfant de la dépendance à l’autonomie, à l’ouverture au monde, quelque chose s’est mal passé, a déraillé.
L’enfant traverse différentes phases psychologiques lors de son développement. Aucune n’est évidente. La psychothérapie peut aider l’enfant à trouver en lui, les ressources nécessaires pour sortir d’une impasse où il se sent coincé. Les séances vont lui permettre de dire avec ses mots à lui, ce qu’il ressent, comment il vit ce qui se passe autour de lui, et de comprendre au fil du travail thérapeutique, ce qui lui est permis, et ce à quoi il doit renoncer.
Parce que grandir, c’est renoncer aux illusions de la toute-puissance. Et c’est une voie difficile.
Les problèmes de l’adolescence
» De quoi souffre t-on à quinze ans ?
De ça justement : d’avoir quinze ans….
de nager au milieu du fleuve, une rive quittée, l’autre non rejointe, buvant la tasse, coulant, remontant, luttant contre les tourments du courant avec un corps nouveau qui n’a pas fait ses preuves, seul, suffoqué… » (Eric Emmanuel Schmitt – Ma vie avec Mozart -)
L’adolescence est un moment de doute intense sur l’authenticité de soi et de son corps. Un corps qui se transforme, comme une effraction de la nature et on n’y peut rien. Un corps qui ne peut pas se dire avec les mots de l’enfance, un corps énigmatique sur lequel les adultes et les autres ados vont porter le regard. Un regard nouveau, sur un corps nouveau : objet de fierté ou de honte. On se compare, on s’évalue en regardant les autres qui semblent eux, toujours plus à l’aise… Insatisfactions, interrogations,peurs… A qui en parler ? Certainement pas aux parents !
Pour l’adolescent, il existe une violence pubertaire, pris dedans, il répond à cette effraction par sa propre violence qui peut prendre de multiples formes : anorexie, boulimie, refus scolaire anxieux, angoisses, inhibitions, mauvaises fréquentations, alcool, drogues…
Venir parler au psychothérapeute, c’est déminer cette violence. Apaiser la souffrance. Comprendre que ce bouleversement interne et externe est un processus, ce n’est pas une crise.
Un processus qui a un début mais aussi une fin.
Les problèmes de l’âge adulte
Ils sont nombreux, ont de multiples causes. Il ne s’agit pas ici de dresser un catalogue, car chaque personne est singulière et nécessite une écoute particulière. Juste quelques explications sur deux grands problèmes de l’âge adulte : la relation amoureuse et la dépression.
La relation amoureuse
Que peut-on attendre du partenaire ? C’est une question essentielle.
Dans un couple, peuvent resurgir, à l’insu de chacun, des conflits infantiles non résolus. On attend alors de l’autre, la bienveillance et la compréhension d’un parent idéalisé. C’est méconnaître le fonctionnement d’un couple « adulte », dans lequel vont s’exprimer et agir deux sexes qui n’ont pas les mêmes mots, les mêmes attentes, les mêmes moyens… La déception s’installe, et le mur de l’incompréhension sépare un peu plus chaque jour, l’homme de la femme.
Une psychothérapie permet de travailler sur cette question centrale : comment être bien dans son sexe pour se tenir « droit » en face de l’autre ? Sans soumission, sans honte ni culpabilité, sans revendications excessives…
Une psychothérapie permet de faire le deuil des attentes illusoires pour accepter (ou pas) de voir l’autre tel qu’il est, et de l’aimer pour ce qu’il est.